La SMALA - Qui sommes nous

Photo illustrant l'en-tête Badge Now future

L'histoire de La SMALA

La SMALA, une aventure qui a commencé un matin de janvier 2020 autour d'une table où des entrepreneurs chevronnés de Wallonie et de Bruxelles se sont réunis. Ils partageaient des réflexions sur les PMEs, célébrant les succès tout en confrontant les défis constants.

La SMALA, une histoire collective, a germé de multiples esprits entrepreneuriaux, animés par une question cruciale : quelle direction prend notre économie ? Quel rôle les PME jouent-elles dans cette évolution ? Les fondateurs, imprégnés d'une vision commune, ont amorcé un mouvement où les idées prennent forme, où les entreprises se préparent à l'avenir.

C'est ainsi qu'est née la Coopérative SMALA le 16 décembre 2020, dans un contexte masqué mais engagé. Rassemblés, les fondateurs ont compris que les entrepreneurs détiennent le pouvoir de catalyser le changement au 21ème siècle, mais reconnaissent aussi les obstacles qui se dressent devant eux.

La SMALA est une famille d'entrepreneurs incontournable pour ceux qui veulent façonner l'avenir. La force de la SMALA réside dans la conviction en l'avenir et l'envie d'être en action aujourd'hui (court terme) pour être robuste demain (long terme). Ces entrepreneurs comprennent les défis personnels de leurs pairs et offrent des solutions pragmatiques, en joignant la conviction à l'action.

La mission de La SMALA est construite : faciliter la transition des PME, amplifiant leur impact et surmontant leurs obstacles, en gagnant du temps grâce à des échanges de bonnes pratiques « entre pairs ».

Les 10 fondateurs de La SMALA

Témoignages

Photo de Luc Pire

Luc Pire

« La SMALA est un outil incontournable pour l'entrepreneur qui veut compter sur ses pairs afin de développer et améliorer son entreprise à impact. »
Photo de Olivier Mallue

Olivier Mallue

« Faire fonctionner une entreprise qui aura du sens dans le monde de demain avec les contraintes du monde d'aujourd'hui est un énorme challenge. Le faire tout seul dans son coin est compliqué et peut être une source de découragement. La SMALA vise à créer une émulation entre entrepreneurs réalistes mais véritablement engagés face à ces défis. »
Photo de Florence Trokay

Florence Trokay

« La SMALA, une coopérative par et pour les entrepreneurs pour contribuer ensemble à un monde meilleur. Tellement enthousiaste de co-construire ce projet qui fait sens. »
Photo de Julien Paeschen

Julien Paeschen

« Un pour tous et tous pour un » : caractérise l'engagement et la force d'une famille d'entrepreneurs, où tout est dans tout ; où le collectif et l'individuel s'entremêlent pour porter des actions entrepreneuriales positives et d'impacts répondant aux enjeux de ce monde en changement. »
Photo de Aude Bonvissuto

Aude Bonvissuto

« Parce que le monde est un défi collectif, la SMALA rassemble des entrepreneurs qui veulent agir ensemble pour le monde et ses défis : en entreprenant différemment, en entreprenant mieux. »
Photo de Pascal Erpicum

Pascal Erpicum

« Convaincu que les Entrepreneurs Responsables et Impliqués sont les ferments du monde de demain et désireux de restituer à la société ce que j'en ai reçu, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai apporté ma pierre à l'édifice de la création d'une structure collaborative au service de ces Entrepreneurs, de leur développement et de celui de leur Entreprise. »
Photo de Sophie Joris

Sophie Joris

« La SMALA est une famille d'entrepreneurs qui est en chemin vers l'impact. La SMALA est un nouveau réseau fort qui agit avec nuance et objectivité pour construire le monde de demain. »
Photo de Didier Leclercq

Didier Leclercq

« Grâce aux entrepreneurs, le monde de demain va changer. La SMALA facilite l'émergence de nouveaux rapports entre le monde, les gens et les activités économiques, supporte les entrepreneurs dans leur trajet de création de valeurs, construit des liens forts entre les entrepreneurs. Je suis heureux de contribuer à un projet qui fait du sens. »
Photo de Julien Losseau

Julien Losseau

« Permettre à tous entrepreneurs d'être ambitieux, à travers des convictions fortes et une mise en pratique réaliste et efficace ! »
Photo de Bernard Surlémont

Bernard Surlémont

« La SMALA : une manière d'entreprendre autrement pour relever les défis de notre société. »

La SMALA, un projet collectif, une coopérative

La SMALA est famille d'entrepreneurs au service d'entrepreneurs. Ils s'engagent ensemble dans une même vision et sont co-actionnaires. En rejoignant la coopérative, les membres favorisent la création de résultat et d'impact plutôt que l'accès aux dividendes ou la réalisation de plus-value en cas de revente de leurs parts.

Photo illustrant la section La SMALA, un projet collectif, une coopérative Badge Coopérer

L'impact, un engagement, un chemin et un arbitrage

Badge Ambition d'affaires et d'impact

Agir pour le Bien Commun

Nous accompagnons les entrepreneur.euses qui s'engagent sur un chemin d'impact, de manière authentique et innovante. Nous ne travaillons pas avec des stars mais des entrepreneurs qui traduisent leurs ambitions d'impact en actions.

Badge Coopérateur-entrepreneur

Coopérer pour avancer

L'impact est un chemin. Nous croyons en la force de la communauté pour le faciliter. Nous n'avons pas de réponses toutes faites: nous les construisons ensemble. Chacun à son tour et chacun à son rythme: nous fonctionnons dans une logique d'entraide entre pair.e.s.

Badge Une magnifique aventure humaine

Arbitrer librement et en conscience

Construire un avenir durable, c'est une course de fond, pas un sprint. A La SMALA, nous avons à coeur d'aider les entrepreneur.euse.s à arbitrer et les accompagner dans la durée. Notre objectif: déployer votre stratégie, sur le long terme et mesurer son impact réel.

Devenez coopérateur.ice de La SMALA

La SMALA appartient à ceux qui veulent construire le monde de demain. Les principes de la gouvernance collaborative sont les suivants :

« 3,5 % des pionniers de la transition peuvent fédérer 20 % de personnes engagées et ensemble apporter un changement significatif ou un basculement de l'économie. »
Guibert del Marmol