Badge Now Future

L'histoire
de La Smala

« Il est certain que les entrepreneurs ont le pouvoir de faire bouger les lignes et d’imaginer les solutions aux défis du 21ème siècle. Il est également certain que ces entrepreneurs font face à de nombreux obstacles (personnels, économiques, etc.).

La raison d’être de la Coopérative SMALA est de devenir le meilleur allié de tout entrepreneur qui veut faire changer les choses, en facilitant son quotidien, en amplifiant son impact et en l’aidant à surmonter les obstacles. »
Les 10 fondateurs de la SMALA

Tout a commencé un matin de janvier 2019. Ce jour-là, sont présents autour d’une table des entrepreneurs aguerris de Wallonie et de Bruxelles. Comme souvent, ils discutent de l’écosystème qui les entoure, mais aussi des entrepreneurs qu’ils connaissent. Ils discutent de leurs idées, de leurs beaux succès, mais aussi des nombreux challenges qu’ils doivent surmonter.

Trois questions

Partant d’un constat commun, les fondateurs de la Coopérative SMALA se sont posé trois questions fondamentales :


01

Un entourage solidaire

Comment favoriser et amplifier la coopération de différents entrepreneurs qui regardent dans la même direction ?

Comment partager et échanger les bons plans et les idées innovantes ?


02

Donner du sens

Comment permettre à un entrepreneur d’insuffler du sens et de l’impact à son activité ?

Quels sont les outils nécessaires à l’entrepreneur qui désire devenir chef d’entreprise et marquer durablement le monde qui l’entoure ?


03

Un cercle vertueux

Comment être le meilleur allié des entrepreneurs ?

Comment répondre au mieux à leurs besoins en ce qui concerne les défis opérationnels, humains et stratégiques ?

Comment franchir ces obstacles tout en générant du financement pour les incubateurs qui ont (potentiellement) participé à leur succès ?

La coopérative
Smala Badge s'élever ensemble

C’est le rassemblement de femmes et d’hommes qui ont entrepris (parfois qui ont réussi, parfois qui ont dû recommencer) et qui veulent être complices de cette nouvelle génération d’entrepreneurs qui doit faire face aux changements constants.

Le carrefour entre la conviction et la mise en pratique. La conviction car le point commun entre ses fondateurs est une confiance en l’avenir. Ils savent que la puissance des entrepreneurs est fondamentale pour activer les leviers du changement. La mise en pratique car ses fondateurs ont de nombreuses années d’expérience derrière eux. De plus, ils ont personnellement vécu les défis que doivent affronter ces chefs d’entreprise et ils sont capable de faire preuve de pragmatisme afin d’imaginer des solutions innovantes.

Finalement, la Coopérative SMALA est née mercredi 16 décembre 2020. Nous étions masqués mais engagés pour construire ensemble le monde de demain.

Témoignages


« La famille « SMALA » est un outil incontournable pour l’entrepreneur qui veut compter sur ses pairs afin de développer et améliorer son entreprise à impact ».

Luc Pire


« Faire fonctionner une entreprise qui aura du sens dans le monde de demain avec les contraintes du monde d’aujourd’hui est un énorme challenge. Le faire tout seul dans son coin est compliqué et peut être une source de découragement. LA SMALA vise à créer une émulation entre entrepreneurs réalistes mais véritablement engagés face à ces défis ».

Olivier Mallue


« Un pour tous et tous pour un » : caractérise l’engagement et la force d’une famille d’entrepreneurs, où tout est dans tout ; où le collectif et l’individuel s’entremêlent pour porter des actions entrepreneuriales positives et d’impacts répondant aux enjeux de ce monde en changement ».

Julien Paeschen


« Parce que le monde est un défi collectif, la SMALA rassemble des entrepreneurs qui veulent agir ensemble pour le monde et ses défis : en entreprenant différemment, en entreprenant mieux ».

Aude Bonvissuto


« Convaincu que les Entrepreneurs Responsables et Impliqués sont les ferments du monde de demain et désireux de restituer à la société ce que j’en ai reçu, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai apporté ma pierre à l’édifice de la création d’une structure collaborative au service de ces Entrepreneurs, de leur développement et de celui de leur Entreprise ».

Pascal Erpicum


« La SMALA est une famille d’entrepreneurs qui est en chemin vers l’impact. La SMALA est un nouveau réseau fort qui agit avec nuance et objectivité pour construire le monde de demain ».

Sophie Joris


« Grâce aux entrepreneurs, le monde de demain va changer. La SMALA facilite l’émergence de nouveaux rapports entre le monde, les gens et les activités économiques, supporte les entrepreneurs dans leur trajet de création de valeurs, construit des liens forts entre les entrepreneurs. Je suis heureux de contribuer à un projet qui fait du sens ».

Didier Leclercq


« Permettre à tous entrepreneurs d’être ambitieux, à travers des convictions fortes et une mise en pratique réaliste et efficace ! ».

Julien Losseau


« La Smala : une manière d’entreprendre autrement pour relever les défis de notre société ».

Bernard Surlemont


« La Smala, une coopérative par et pour les entrepreneurs pour contribuer ensemble à un monde meilleur. Tellement enthousiaste de co-construire ce projet qui fait sens ».

Florence Trokay

>